jeudi 5 février 2009

À quand Internet haute vitesse dans les rangs?

Pour plusieurs d'entre vous, le modem téléphonique, avec son bruit de connexion quelque peut agressant et très particulier, n'est qu'un souvenir lointain. Pour d'autres, c'est une réalité quotidienne, car aucune autre alternative n’existe.

Mon mode de vie personnelle est assez branché. Plus qu'un divertissement, l'Internet est pour moi un outil de travail, de recherche, d'information et de communication. Que ce soit pour consulter mes courriels, pour faire mes recherches d'université, pour me tenir au courant de l'actualité, pour trouver une recette ou un numéro de téléphone, mon ordinateur est toujours prêt à me fournir l'information. Tout y est si accessible et rapide! J'en viens même à délaisser l'utilisation de mon téléphone... Après tout, Skype me permet d'appeler partout à des prix très modiques, et la web-conférence est tellement plus intéressante que la conversation téléphonique... Dommage que tout le monde ne puisse avoir accès à ces privilèges par contre. J'aimerais bien pouvoir parler à filleul -qui je ne vois que deux fois par année- par la webcam. Mais comme ma soeur et mes parents restent dans un rang en Abitibi, ils ne peuvent même pas avoir accès à haute vitesse à la maison...

Donc, voilà ma question: après l'électrification rurale, quand auront-nous le bon sens "brancher" toute la population québécoise?

Pour l'instant, le mot d'ordre avec le modem téléphonique est "patience". La page que tu veux ouvrir finira par se "loader", il faut juste que tu lui donnes un peuuuuuuuuu de temps... Si t'aimes pas attendre, tu peux toujours jouer à Solitaire ou à Freecell, le temps va peut-être te paraître moins long... Mais bien sûr, oublie tout ce qui est trop lourd, comme les vidéos, la musique, les conférences internet ou sinon t'en viendras pas à bout. Et si tu as besoin d'installer un logiciel ou de faire une mise à jour importante, je te suggère de le faire pendant la nuit, car le téléchargement peut facilement prendre quelques heures. Aussi, n'oublie surtout pas que ce modem occupe ta ligne téléphonique, donc personne ne peut t'appeler en même temps!!

Donc bien que l'internet "basse vitesse" soit toujours utilisable à des fins personnelles, c'est loin d'être idéal. Mais au rythme où vont les technologies et l'avancement d'Internet, j'ai bien peur que toute tentative d'utilisation d'un modem téléphonique pour aller sur Internet devienne bientôt futile. Les pages sont de plus en plus lourdes, et les publicités qu'on retrouve sur les pages sont de plus en plus sous format vidéo, ce qui prend encore plus de temps à charger...

Il ne faut pas oublier non plus tous ceux pour qui Internet est avant tout un outil essentiel de travail... Combien d'agriculteurs vivent dans les rangs? Peut-être en avez-vous pas conscience, mais ces agriculteurs ont besoin d'accéder à Internet pour faire les pais et les mises à jour de programmes. S'ils avaient accès à une meilleure vitesse de connexion, peut-être consulteraient-ils plus les nouvelles agricoles en ligne, se tiendraient au courant des nouvelles technologies agricoles et paieraient toutes leurs factures par là!! Mais quand Internet est lent, on a tendance à limiter le plus possible son utilisation...

Je viens de parler des agriculteurs, mais nous pourrions également aborder le cas des télétravailleurs, qui sont de plus en plus nombreux dans le monde de nos jours. Malheureusement, si ces derniers tiennent à travailler à la maison et que leur emploi demande une utilisation constante d'Internet, ils n'auront pas le choix de s'installer en ville; et si ce sont des gens de l'extérieur qui rêvaient de s'installer en Abitibi, ou encore en Gaspésie, pour vivre le calme de la campagne, ils peuvent voir quelques-uns de leurs espoirs déçus...

Enfin, tous les jours je vois des publicités REVIENS en région... Oui, je suis née en région, dans une magnifique campagne et c'est mon désir de retourner m'installer éventuellement en Abitibi. J'ose espérer que si je retourne vivre dans le rang de mes parents, l'Internet haute vitesse y sera enfin disponible, pour que je continue à l'utiliser à son plein potentiel. Qui sait si je ne travaillerai pas pour en employeur se trouvant à Vancouver?

À tous ceux qui essaient de promouvoir le développement régional, s.v.p., faites du développement technologique une priorité. Internet est un outil qui se doit d'être accessible et abordable pour tous.


Claudia Mercier
Étudiante en Études internationales et langues modernes

8 commentaires:

Freefour a dit…

Je te seconde ÉNERGIQUEMENT!!!

Je suis sur qu'il y a tout pleins d'histoires de gens comme mon père (qui administre l'association des techniciens de laboratoire du Québec)qui doivent utiliser l'internet par la ligne téléphonique pour travailler. Je reviens justement de chez mes parents (à St-Mathias-sur-le-Richelieu) et ça m'a pris 20 minutes juste pour ouvrir mon hotmail!!! Après n'avoir consulté qu'un seul message, il s'était écoulé 35 minutes!!!
C'est très fâcheux surtout en sachant qu'il y a la haute vitesse à 5 minutes en auto.

Je n'ai de cesse à revirer cette histoire dans ma tête dans tous les sens afin de procurer la haute vitesse à mes parents... de l'ordi dans un champ muni d'une antenne wifi longue portée relié à la maison avec un câble réseau au soudoiment de nos petits politiciens locaux!!!

Je serrai un supportaire si une action québécoise devait être prise pour libérer les rangs de cette "vie dans le passé."

- s i m o n
destab333@hotmail.com

Claudia a dit…

Merci Simon pour ton commentaire!

Pour l'instant, c'est en faisant de la pression populaire qu'on viendra peut être à bout de faire germer l'idée à nos politiens...

Peut être devrait on les inviter à vivre quelque temps dans un coin ou il faut se brancher par téléphone, comme ça il verront comment c'est prioritaire ;)

Et comme tu le dis, souvent le haute vitesse est disponible à quelques minutes en Auto, pas trop écologique quand on doit toujours se déplacer pour aller sur Internet...

C'est sûre que brancher tout le monde sera coûteux, mais ça va devenir essentiel un jour ou l'autre...

Anonyme a dit…

Bonjour Claudia, bonjour Simon! Je vous écrit directement du passé comme vous dites, en effet je communique avec vous depuis ma nouvelle résidence au fin fond de l'Abitibi en basse vitesse extreme et ayant déjà eu la haute-vitesse ailleur, je souffre, je souffre terriblement... Ce n'est pas que j'ai besoin de cela pour travailler (pour l'instant), mais limité internet aux transactions bancaire et courriel m'est insupportable.

Malheureusement, il y a encore pas mal de gens qui ne connaisse pas internet autour de moi (je sais, c'est dur à croire) et qui ne le réclame pas vraiment (ils n'ont même pas d'ordinateur). Ce qui ralentit le processus un peu...

Depuis quelques années, il y a une coopérative (www.coopwifi.com) qui tente de fournir un accès haute-vitesse aux milieux non déservi mais monsieur Telebec (monopole) leur met des bâtons dans les roues. Et une autre compagnie offre la haute-vitesse par radio-onde mais ne se rende pas jusqu'à chez-nous encore, 650$ d'équipement je crois. C'est très cher mais, croyez moi, si je pourrais je paierais sur le champ...

Bon bien, merci de m'avoir lu, ça ma fait du bien!

Anonyme a dit…

C'est tout un phénomène de société, quand on y pense... Comme Internet basse vitesse n'est plus du tout sur la même longueur d'ondes que nous, ça en rendu à définir où on ira habiter ou pas plus tard, le fait de retourner s'établir dans un rang en est un bon exemple!

Je ne sais pas si cette lenteur à instaurer Internet dans les rangs, ou plutôt ce total manque d'intérêt de la part des compagnies, vient justement de la perception qu'ils ont des gens ruraux et de leurs occupations. Comme si on était déconnecté ou si on avait des besoins très différents des urbains? Enfin... puisque de plus en plus de gens en parlent, je ne doute pas que ça s'en vient, et il y a aussi une question de $ et de technologie, mais ça reste à se poser des questions!

Anonyme a dit…

Je crois vraiment pas que ce soit une question de parception de la part des Compagnies Barb. C'est avant tout une question d'argent comme dans tout... Je résume, je et nous payons déjà un internet basse-vitesse à un prix élevé (moi je paye 24,95$ par mois et là dessus j'ai eu un rabais de 5$ en prenant un forfait interurbain,( C'est la même compagnie pour le telephone et l'internet)), alors rien ne presse se dise-t-il, pourquoi dépensé pleins d'argent dans un réseaux haute-vitesse pour des maisons isolé qui de toute façon paie déjà pour internet basse-vitesse... Pour notre bonheur? Non! Alors ils veulent que le gouvernement les aides à nous aider, pour ensuite récolter encore plus de sous...

Pour ce qui est de la technologie, le WiFi est là!

Pourtant, évidemment qu'économiquement parlant, les régions n'ont vraiment pas intérêt négliger cette lacune.

A+

yves a dit…

Bonjour!
Je suis comme vous tous, je trouve cela très frustrant d'avoir à attendre si longtemps pour pouvoir ouvrir un email avec une pièce jointe, pour faire des transactions bancaires ou aller sur des sites.

Il y a une pétition que vous pouvez signer à l'adresse suivante:

[url=http://www.mesopinions.com/Acces-internet-haute-vitesse-en-Abitibi-Temiscamingue-petition-petitions-211673b3283da2b9ce3f700ff2fcde69.html][img]http://www.mesopinions.com/_images/petition-1.gif[/img][/url]

Claudia a dit…

Merci Yves, pétition signée ;)

Hag Gasgun a dit…

Ouais je connais bien ça... mais le pire c'est que j'ai l'impression qu'il commence à «larguer» le modem 56k... Et comme pour l'électricité qui sans action gouvernemental on en serait encore à la lampe à l'huile. Pareil pour le téléphone si le CRTC ne les forcaient pas... Pas assez payant... Alors je ne me fait pas d'illusion y a plus de chance que les régions rurales soit larguées que mis à la haute vitesse...