vendredi 26 septembre 2008

Une meilleure utilisation du sac réutilisable???


Le message qui suit a été rédigé par Maxime. C'est une personnalité que vous aurez probablement l'opportunité de découvrir, puisqu'il va devenir auteur invité sur mon blogue. Il a toujours des bons débats de société à proposer, et j'aime bien ses idées, même si elles ne vont pas ToUjOuRs dans le même sens que les miennes...




Je ne suis pas contre la vertu. L'idée des sacs recyclables est une EXCELLENTE idée. Le problème, c'est que je me demande si c'est rendu... trop...!?


On me donne maintenant des sacs réutilisables PARTOUT! Je vais à un congrès, VLAN, on m'en donne un. Mon employeur participe à une cause, on lui envoie des sacs en tissus. On oublie son sac réutilisable dans l'auto? Achetons en un nouveau!


Je veux bien croire que le principe est d'être plus écologique, utiliser moins de sacs en plastiques, mais je me demande si, passé un certain nombre, on ne gaspille pas plus de ressources qu'on en économise. Comme je dis, je ne suis pas contre la vertu! Mais je suis contre l'excès. Lorsque le sac réutilisable devient une mode et qu'on le distribue à gauche et à droite à outrance dans le but d'afficher sa «vertitude», je me demande si l'objectif n'est pas au final bafoué.


Bref, je ne dis pas qu'il faut bannir complètement le sac réutilisable. Mais au moins questionner son véritable impact environnemental lorsque qu'il devient un banal objet de consommation comme il semble le devenir. Et surtout, éviter d'en faire une nouvelle mode qui, ayant pour objectif de faire plus attention à l'environnement, aura pour effet totalement le contraire...!


Quelqu'un peut-il appuyer ou contredire avec des chiffres?


-Quel est le coût unitaire environnemental (impact, réutilisation, etc) des sacs de plastiques vs sacs réutilisables?

-Combien de sacs en plastiques étaient utilisés en moyenne par une famille québécoise avant l'arrivée des sacs réutilisables?

-Combien de sacs réutilisables possède en moyenne une famille québécoise aujourd'hui?

Le tout pour faire une comparaison du genre:


Nombre de sacs en plastiques * coût environnemental du sac = indice annuel sac de plastique

VS

Nombre de sacs réutilisables + coût environnemental du sac = indice annuel sac réutilisables


À vos calculatrices! ;-)


Maxime


2 commentaires:

Claudia a dit…

Je suis d'accord avec ce que tu dis Max. La commercialisation des sacs réutilisable a été une très bonne chose, mais là, on a tendance à en accumuler plus qu'on en a de besoin.

Et en plus, avec le "tournant écologique", y'a plus personne qui est capable de nous donner un sac de plastique qui a de l'allure. J'ai bien RÉUTILISER mes sacs de plastiques (parce que bien sûr, je n'ai pas toujours mon sac réutilisable avec moi, et je ne fais pas la connerie de m'en racheter un à chaque fois), mais y'a jamais moyen de le faire, Y SONT TOUT LE TEMPS PERCÉS!!
Essayes donc de te faire un sac à poubelle avec un sac percé...

Donc là, les producteurs sont gagnants sur toute la ligne: Ils vendent des sacs réutilisables qui aboutissent dans un tiroir, ils vendent des sacs en plastiques qui déchirent, puis ils vendent des meilleurs sacs de plastiques pour les poubelles!

Est-ce qu'on a une poignée dans le dos??

_____

Euh...
C'est tu vraiment moi qui a écrit ça?
Ça fait du bien de se défouler des fois...
J'ai peut être exagéré un peu dans mon commentaire, mais bon!

Anonyme a dit…

Hum. Excellente observation. Quoique je ne suis pas totalement contre les sacs d'épicerie cheaps. Ça nous force à utiliser des sacs réutilisables. Et de plus, n'est pas interdit dans quelques villes, les sacs d'épicerie comme poubelle!?!?

Ce message avait pour objectif premier de poser une réflexion. À vouloir être vert partout, on finit par perdre l'objectif premier. Bref, on se met à autant gaspiller.

Et remarque, ce n'est pas nécessairement mauvais que les producteurs soient gagnants: c'est leur job. Néanmoins, faudrait peut-être leur faire réaliser l'importance de modérer les transports! :p

Maxime

P.S. Pour une fille pas toujours d'accord avec mes opinions, je ressens une petite fierté pour ce message! ;)