dimanche 7 septembre 2008

Google Chrome


Google a-t-il des limites?

Gmail, Adwords & Adsense, Anylitics, Blogger, Google Talk, Map, Earth, News, Desktop, Calender, Agenda, et j'en passe... Il semble que Google soit partout!

Plus tôt cette semaine, Google a lancé son navigateur Internet: Google Chrome.

En utilisatrice invétérée de Google et de ses services (que ce soit une bonne chose ou pas), je n'ai attendu qu'une journée avant de l'installer.

Le résultat?
Je suis agréablement surprise. Le logiciel vient juste de sortir, et il semble compatible avec tous les sites. Tout fonctionne très bien jusqu'à présent, et Chrome me semble plus rapide que Firefox et Explorer.

Google Chrome est un fureteur accessible à tous, très facile à utiliser, et très instinctif. La barre d'adresse est également la barre de recherche, et tout comme Firefox 3, au fur et à mesure que tu écris dans la barre d'adresse, des sites (déjà consultés ou apparaissant dans tes favoris), apparaissent.

Bien sûr, il y a des points négatifs. Je trouve Google Chrome un peu trop simpliste à mon goût. J'aime bien avoir une barre d'affichage en haut, en utilisant chrome, ça me donne l'impression qu'il manque des boutons... 

Aussi, Chrome est pratique puisqu'il vient automatiquement avec un correcteur orthographique. Seul problème, on ne peut pas installer plusieurs langues à la fois. Alors moi qui change constamment entre l'anglais et le français (et parfois l'espagnol et l'arabe), je serais obligée de toujours aller jouer dans les options pour changer la langue du correcteur... Pour ça, je préfère de loin Firefox et ses modules complémentaires, j'ai 4 correcteurs orthographiques d'installés et je les change avec un click de souris.

En somme, bien que j'aime Google Chrome, je continuerai d'utiliser Firefox qui répond mieux à mes besoins personnels. J'aime bien pouvoir personnaliser l'apparence de mon navigateur, et choisir quelles fonctions je veux bien inclure.

7 commentaires:

Caro ^_^ a dit…

Moi j'ai hâte de voir le char Google, la maison Google, les vêtements Google, les portables Google... ;o)
hihihi

Claudia a dit…

Lol, c'est ça que je me disais hier, que les portables Google étaient probablement à veille d'être commercialisés!
Pour les chars, ça l'air qu'il y a déjà une compagnie japonaise semblable à Google qui avait fait ça et ça marché au boutt'
Mais pour ma part, je m'en passerais bien...

Anonyme a dit…

Les portables Google?! :P Pour l'instant, Google semble plutôt se concentrer du côté du «software» et des services serveurs...! :P D'ailleurs, il y a eu la rumeur d'un gPhone il y a quelques mois qui a finalement abouti à... Android! :p Un système d'exploitation pour téléphone portables...! :P

J'ai aussi essayé Chrome et j'ai immédiatement adopté. Less is better. J'utilise beaucoup personnellement les infrastructures de Google pour le boulot et mes affaires personnelles: GMail, Google Docs, Google Agenda, etc. Le gain de rapidité est notable. Et sur les autres sites webs, c'est très impressionnant.

De plus, je crois qu'un nouveau navigateur, made in Google par surcroît, ne sera de trop. Open source de plus et qui amène quelques améliorations intéressantes. En espérant que ça apporte un peu de dynamisme dans l'immobilisme du web des dernières années.

Geneviève a dit…

Je devrais essayer Google Chrome bientôt, Clau, merci pour l'info... Toutefois, j'ai récemment téléchargé Safari, le navigateur d'Apple qu'ont tous les MAC, et il est si rapide sur mon PC que je n'utilise plus que lui. Essaie-le, tu n'as rien à perdre... Et si tu ne l'as jamais utilisé, tu vas voir, il y a plein de fonctionnalités agréables, comme la barre d'adresse qui change au gré du téléchargement, les polices de caractères qui sont plus jolies (je sais, c'est inutile, mais bon), et surtout le chargement des images sur des sites comme Radio-Canada et TV5, qui est vachement rapide, si je puis me permettre.
Continue de publier des messages sur ton blog, c'est toujours apprécié, Clau!

Claudia a dit…

@Maxime
Je crois que tu as raison en disant que Google veut seulement développer les "sofware". Mais bon, ce serait surement très facile pour eux de s'implanter dans d'autre marchés. Mais personnellement, j'utilise Chrome le moins possible (même s'il va très bien), tout simplement car je crois que Google ramasse déjà assez d'informations sur nous... En plus, voici ce qui figurait dans la licence de Chrome au départ (je crois que c'est changé maintenant):
"vous accordez à Google une licence permanente, irrévocable, mondiale, gratuite et non exclusive permettant de reproduire, adapter, modifier, traduire, publier, présenter en public et distribuer tout Contenu que vous avez fourni, publié ou affiché sur les Services ou par le biais de ces derniers”

À quand Big Brother??

@Ge
Je ne sais pas si je vais essayé Safari, je trouve que Firefox comble très bien tout mes besoins. Je n'ai pas nécessairement le goût d'installer un 4e navigateur, 3 c'est déjà trop ^_^
Tu me le feras essayé sur ton portable à la place :p


Ah oui!
Vous avez essayé d'aller sur Hotmail avec Chrome??

Anonyme a dit…

Effectivement. Ces petites lignes dans la license d'utilisation a fait couler bien de l'encre... ou plutôt, a utilisé beaucoup de bande passante. Il existe plusieurs rumeurs à ce sujet: difficile de décerner le faux du vrai. Mais il semble bien que c'était une simple erreur de la part de Google. Mais quelle erreur, j'en convient! ;)

Concernant Google et le Big Brother, je suis toujours partagé. Partagé entre le fait que Google, sommes toutes, fait des produits plutôt exceptionnels aux possibilités presque infinies. Les gens qui travaillent chez Google font honnêtement le plus qu'ils peuvent pour offrir des services béton. Les usagers ne réalisent pas à quel point tout est conçu dans l'esprit le plus ouvert qu'ils peuvent, et ce à des lustres de ce que nous offre Microsoft, FaceBook et autres grandes entreprises du web. À défaut d'être tout open-source, Google offre l'accès à la quasi totalité de sa base de données, y compris YouTube, gMail, etc. Bref, tu peux presque tout refaire à partir de Google si tu veux à partir de chez toi...! Et si tu veux, tu peux tout déployer ça sur les serveurs de Google. WOW! Pas mal, non!?

D'un autre côté, il est un peu freakant de penser, qu'au final, toutes nos données se retrouvent chez Google. Ça amène, ma foi, une GRANDE simplicité d'utilisation comme ça nous amène à nous poser de grandes questions sur le caractère privé de nos données. Même si les programmeurs chez Google restent bien intentionné, reste qu'il y a un «CEO» qui lui n'a probablement que deux choses en tête: Money and productivity. D'ailleurs, j'ai entendu parler que la direction de Google tente présentement de resserrer les reines afin d'amener un peu d'organisation dans le charabia qu'est Google.

Donc, personnellement, concernant Google, je me crois plutôt neutre. Ils offrent un bon service, voilà tout. Il ne faudrait pas tomber dans la paranoïa à se priver d'un excellent service de courriel, gestion des documents, de YouTube et j'en passe (l'offre de service de Google est plutôt hallucinante...!). Néanmoins, je crois qu'il faut s'armer de prudence afin de ne pas tout mettre nos oeufs dans le même panier. Et ça, c'est plutôt difficile quand quelque chose est foutument bien construit comme Google.

À suivre...!

Maxime!

Anonyme a dit…

En bonne victime de basse vitesse... Je n'ai qu'entrevu Firefox et suis probablement loin d'essayer Chrome, Safari et cie. Mais un peu comme Claudia, même si je vois la simplicité d'avoir tous ses trucs au même endroits, je préfère m'éparpiller un peu partout... même si le sentiment de sécurité et de mainmise sur nos données que ça nous donne est probablement tout autant illusoire. Enfin! J'écrivais surtout pour m'élever contre l'usage abusif des anglicismes par Maxime... ;-p ;-p ;-p ;-p Un CEO est un PDG, software passe encore mais tout le monde connaît le mot logiciel, et on dit bel et bien "less is more", pas "better". Ah la spécialisation sur Internet! ;-)

RABAT-JOISE

;-p ;-p ;-p