dimanche 31 mai 2009

Madinat Azahara et Córdoba

Les Universités en Espagne, c'est publique. Ça ne relève pas de secteur privé comme nous au Québec. Je vous dirais que ça à ses avantages, comme ses inconvénients. Mais mon but n'est point de créer un débat pour savoir lequel est mieux...

Mais bon, j'ai trouvé intéressant qu'une université où les frais d'incriptions sont moins de 200 euros par session trouve de l'argent pour amener ses élèves en sorties culturelles... Je ne sais pas si c'est comme ça dans d'autres départements, mais dans celui d'études sémitiques, plusieurs sorties ont été organisées au cours de la session, et ce, totalement gratuit!

Le vendredi 24 avril, j'ai donc profité d'une sortie départementale pour aller visiter Madinat Azahara et Córdoba avec des collègues de classes.

Madinat Azahara est une cité califale construite au Xe siècle sous le règne de Abd al-Rahman III. Selon la légende, il a construit cette cité à l'honneur de sa favorite, Al-Zahara:
Touché par la nostalgie et le mal du pays dont elle souffrait - les montagnes enneigées de la Syrie lui manquaient énormément - Abd ar-Rahman fit entourer sa nouvelle cité d'amandiers et de cerisiers, dont les fleurs blanches duveteuses évoquaient les flocons de neige. (1)

En vrai, la nature de la construction de ce palais est plutôt politique et idéologique. Pour montrer son pouvoir, le calife voulait la construction d'une nouvelle cité, symbole de pouvoir, imitant ainsi les autres califes orientales. Cette cité servait aussi à montrer sa supériorité face aux Fatimides d'Afrique du Nord.

Avant de vous partager quelques unes de mes photos, j'aimerais partager quelques détails architecturals intéressants:
- L'entrée principale était formé de 14 arches, dont seulement la porte du milieu était utilisée.
- La Mezquita Aljama a les mêmes caractéristiques que la Grande Mezquita de Córdoba. La première fut donc un modèle à la construction de la seconde.








En après midi, on est allé à Córdoba. Après avoir mangé un bon sandwich, on a visité la Mezquita (qui malheureusement depuis a été changé en Cathétrade) et on a marché dans la Juderia. Malgré le peu de temps qu'on avait ça quand même été bien! Voici quelques photos de la mosquée et de la ville...









(1) Lonely Planet "Andalousie", 5e édition, p.309.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

WOW, c très intéressant! Les photos sont magnigiques et l'histoire qui y est rattaché rajoute beaucoup de magie. J'aime beaucoup cette rubrique de ton Blog mon amour!

Take care,

Alou