lundi 14 décembre 2009

Ma vie à Grenade tire vers sa fin...

Après mon retour d'Italie, il me restait moins d'un mois à vivre dans la ville de Grenade. Pour vrai dire, je ne connais pas grand monde qui ont su résister aux charmes de cette ville, où les siècles d'histoire se font encore sentir... Combien de fois suis-je allée me promener par pur plaisir dans les faubourgs de l'Albayzin? Quelle défaite a du être celle des Musulmans (et voire des Juifs même) en 1492! L'Espagne réunie sous la seule croyance catholique. Huit siècles de coexistence terminés. Al-Andaluz, royaume prospère riche en culture et en science n'existe plus. Si vous voulez en apprendre plus sur la culture andalouse et sur sa contribution au monde occidentale, je vous invites à visiter le site de la Fondation du legado andalusí et si vous allez à Grenade, d'aller voir son exposition au Parc des sciences.

À part les examens, que se passait-il à Grenade avant mon départ?

Tout d'abord, il y a eu la Feria del Corpus Christi. Pour l'occasion, moi et Julie sommes allées voir un corrida. Vous pourrez dire ce que vous voudrez, j'ai quand même aimé l'expérience. Et l'enceinte étant rempli de Grenadins, ce n'est pas la présence de quelques "touristes" qui font que cette pratique se fait toujours. Le plus dommage dans les corridas, c'est que le rapport de force n'est pas du tout égal. Le taureau arrive gelé, fou, ne sait pas quoi faire, et le matador est appuyé par pleins d'autres confrères. J'aimais particulièrement au début quand il "danse" avec le taureau, mais plus que le reste ne me plaisait pas particulièrement.



Toujours pour la même occasion, il y avait une grande Feria, qui ressemblait un peu au Beauce Carnaval. Un site spécialement monté avec pleins de jeux, avec des kiosques de toutes sortes, et le plus spécial, avec des dizaines de bars, de quoi fêter jusqu'au petites heures du matin! Mais le meilleure reste encore, pour une bibite à sucre comme moi, les churros. Si non, comme le montre la photo ci-contre, les locaux semble bien apprécier le jambon! :D




Enfin, mon amoureux est venu me rejoindre un peu avant la fin de mes examens. Avec d'autres amis, on est allé à un souper-spectacle de flamenco. C'est un mystère pourquoi je n'y avait pas été plus tôt!! J'aurais du suivre des cours de danse comme je me l'étais promis avant mon départ. Mais bon, on ne peut changer le passé, je ne regrette rien tout de même! J'ai beaucoup aimé le Flamenco, autant la musique que la danse. Les deux sont un peu indissociables, je crois que ça peut se voir comme un dialogue entre les danseurs et les musiciens... Et pour la nourriture, je crois que c'est la meilleure que j'ai mangé à Grenade en six mois! Si vous passez par Grenade, je vous recommende fortement cet endroit, ça s'appelle le Jardines de Zoraya.

2 commentaires:

Geneviève a dit…

J'adore ta photo de la corrida.
À lire tous tes récits sur ta vie à Grenade, je me dis qu'il va bien falloir que j'y aille un de ces quatre! Faut dire que j'aurais une guide pré-départ hors-pair. :)

Claudia a dit…

Oui!! Si tu y vas, tu vas avoir la meilleure session de-briefing ever!! ;)