Affichage des articles dont le libellé est espagne. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est espagne. Afficher tous les articles

lundi 14 décembre 2009

Ma vie à Grenade tire vers sa fin...

Après mon retour d'Italie, il me restait moins d'un mois à vivre dans la ville de Grenade. Pour vrai dire, je ne connais pas grand monde qui ont su résister aux charmes de cette ville, où les siècles d'histoire se font encore sentir... Combien de fois suis-je allée me promener par pur plaisir dans les faubourgs de l'Albayzin? Quelle défaite a du être celle des Musulmans (et voire des Juifs même) en 1492! L'Espagne réunie sous la seule croyance catholique. Huit siècles de coexistence terminés. Al-Andaluz, royaume prospère riche en culture et en science n'existe plus. Si vous voulez en apprendre plus sur la culture andalouse et sur sa contribution au monde occidentale, je vous invites à visiter le site de la Fondation du legado andalusí et si vous allez à Grenade, d'aller voir son exposition au Parc des sciences.

À part les examens, que se passait-il à Grenade avant mon départ?

Tout d'abord, il y a eu la Feria del Corpus Christi. Pour l'occasion, moi et Julie sommes allées voir un corrida. Vous pourrez dire ce que vous voudrez, j'ai quand même aimé l'expérience. Et l'enceinte étant rempli de Grenadins, ce n'est pas la présence de quelques "touristes" qui font que cette pratique se fait toujours. Le plus dommage dans les corridas, c'est que le rapport de force n'est pas du tout égal. Le taureau arrive gelé, fou, ne sait pas quoi faire, et le matador est appuyé par pleins d'autres confrères. J'aimais particulièrement au début quand il "danse" avec le taureau, mais plus que le reste ne me plaisait pas particulièrement.



Toujours pour la même occasion, il y avait une grande Feria, qui ressemblait un peu au Beauce Carnaval. Un site spécialement monté avec pleins de jeux, avec des kiosques de toutes sortes, et le plus spécial, avec des dizaines de bars, de quoi fêter jusqu'au petites heures du matin! Mais le meilleure reste encore, pour une bibite à sucre comme moi, les churros. Si non, comme le montre la photo ci-contre, les locaux semble bien apprécier le jambon! :D




Enfin, mon amoureux est venu me rejoindre un peu avant la fin de mes examens. Avec d'autres amis, on est allé à un souper-spectacle de flamenco. C'est un mystère pourquoi je n'y avait pas été plus tôt!! J'aurais du suivre des cours de danse comme je me l'étais promis avant mon départ. Mais bon, on ne peut changer le passé, je ne regrette rien tout de même! J'ai beaucoup aimé le Flamenco, autant la musique que la danse. Les deux sont un peu indissociables, je crois que ça peut se voir comme un dialogue entre les danseurs et les musiciens... Et pour la nourriture, je crois que c'est la meilleure que j'ai mangé à Grenade en six mois! Si vous passez par Grenade, je vous recommende fortement cet endroit, ça s'appelle le Jardines de Zoraya.

mardi 25 août 2009

Ciao bella - partie 1

Vous l'aurez devinez, aujourd'hui je vous amène en Italie. Ciao bella! La langue italienne a un je-ne-sais-quoi qui la rend très agréable à se faire entendre, certains diront même sexy. Bien que je n'ai jamais étudier l'italien, je n'avais pas de misère à savoir de quoi on parlait, quoi que je ne pouvais comprendre l'ensemble des propos. Après quelques jours seulement j'avais déjà fais beaucoup de progrès. Résider là quelques temps, je suis sûre que l'italien s'ajouterais à ma "palète des langues". J'envisage son apprentissage dans le future, mais avant, j'aimerais bien apprendre quelques notions de latin. Puisque j'aime étudier l'évolution des langues, autant commencer par le début!

Comme j'avais écris précédemment, mon séjour en Italie allait tout d'abord m'amener à Madrid. Alors tel que prévu, je suis arrivée vers 5h30 à la station d'autobus de Madrid, fatiguée certes, mais déterminer à profiter de mon avant-midi dans la capital. À l'ouverture des lignes de métro, je me suis dirigée vers le Parque del Buen Retiro, seul "attrait touristique" ouvert de si bonne heure le matin. J'ai dû marcher au moins une bonne heure, et puis je me suis trouver un banc de parc près de l'étang pour faire une petite sieste (laquelle a durée 1h, c'est raisonable, non?). Je suis partie du parc après avoir déjeuner, il était presque midi déjà.






Par la suite, je me suis trouvé un locutorio pour aller sur Internet, et je me suis promené à pied dans le centre de Madrid. J'ai trouvé par hasard où se cachait la Real Academia Española et j'ai vu le Prado de l'extérieur. Dans un petit coin tranquille, je me suis laissé tenter par un autre banc, mais hélas, le soleil était trop fort pour pouvoir espérer dormir un peu...




Vers la fin de l'avant midi (où plutôt en début d'après midi selon les normes québécoises), je me suis dirigée vers l'aéroport. C'est pratique quand le métro se rend!

La suite est à venir, dsl, je n'ai pas réussis à vous faire voyager jusqu'en Italie aujourd'hui!

lundi 24 août 2009

De retour au Québec


Château du petit village de Coca (Castilla-León, España).

Je suis désolée chers lecteurs de n'avoir pu tenir à jour ce blogue. Je l'avais créer pour que vous puissiez me suivre en voyage, mais il s'est avérer que c'est lorsque nous voyageons que nous avons le moins de temps de faire part aux autres de nos aventures. Soit par manque de temps pur et simple, ou soit par manque de connexion. C'est pourtant dommage, car plus le temps passe, plus les souvenirs s'effritent. Je vais tout de même essayer, au cours des prochaines semaines, de vous faire voyager aux endroits où j'ai été depuis le dernier billet, c'est à dire juin. Avec photos à l'appuie, je vous amènerai donc en Italie, au Maroc, et un peu partout en Espagne.

Mais comme je ne peux tout de même pas vous laisser sans photo ni rien, je vous ai quand même laissé un petit aperçut de ce qui s'en vient!

mardi 2 juin 2009

Le départ pour l'Italie!!

Plus de 7h avant mon départ vers Madrid, et ensuite vers l'Italie!

J'ai commencé ma journée ce matin avec un examen à 8:30. Ça fait près de 4 mois que je suis ici, et je n'avais jamais encore eu d'examens. J'avais donc aucune idée à quoi m'attendre. Ces derniers jours j'avais lu les textes à lire, et hier, j'ai fait une grosse révision de mes notes et j'ai essayé d'assimiler le plus d'information possible... Comme d'habitude, y'a des trucs que j'ai trop étudié, et d'autres, pas assez... L'examen était une épreuve écrite, et c'est la prof qui nous a dit oralement les questions. La première portait sur le royaume nazari (l'origine, le fondateur, faits historiques/politiques/autres, sources), et la deuxième sur le développement de l'urbanisme au cours de l'histoire. J'avais très bien étudié l'histoire, je crois donc m'en avoir très bien sortie avec la première question, même que j'aurais pu parler du développement historique de la Grenade islamique au grand complet... Mais la deuxième?! Honnêtement, je m'attendais exactement à cette question, mais je ne l'avais pas préparée. Dire comment la ville a évolué du point de vue urbaniste (en parlant de tout: les murailles, les quartiers, les faubourg, les ponts, les bains, les marchers...), je m'en serais bien passé. Mais bon, je n'ai pas parlé de tout, mais je crois aussi que je m'en suis pas mal sortie :p

Donc fin de la parenthèse sur cette étape de ma vie personnelle, je prends le bus pour Madrid ce soir! J'arrivai demain vers 5:30, et j'ai mon avion à prendre à 14:40. J'ai donc une bonne moitié de journée pour visiter. Après avoir déjeuner, j'ai l'intention d'aller faire une petite sieste et une marche au Parque del Retiro. Si ça me dit, je vais peut-être également faire un tour de canot sur l'Estanque, quoi que je préfèrerais beaucoup me retrouver sur une rivière calme... J'ai l'intention de prendre tout plein de photos du parc, il m'a l'air très bien. Après, si j'ai encore l'énergie pour et si j'en ai envie, j'irai faire un tour au Musée du Prado qui se trouve juste à côté du parc. Mais les musées ce n'est pas ce que je préfères, et comme je risques de retourner à Madrid bientôt, je vais peut-être me le garder pour plus tard :)

Je vais arriver vers 19.00 à l'aéroport de Bergamo, et après m'être rendu à Milan (qui est à 1h de route), je vais rencontrer ma cousine Geneviève!! Deux jours de visites et de plaisirs à Milan avec des gens qu'on aime, ça va faire du bien :)
Je vais revenir dimanche, je vais essayer d'être à jour cette fois-ci et de vous donner des nouvelles et des photos des mon retour!

Ciao!

dimanche 31 mai 2009

Madinat Azahara et Córdoba

Les Universités en Espagne, c'est publique. Ça ne relève pas de secteur privé comme nous au Québec. Je vous dirais que ça à ses avantages, comme ses inconvénients. Mais mon but n'est point de créer un débat pour savoir lequel est mieux...

Mais bon, j'ai trouvé intéressant qu'une université où les frais d'incriptions sont moins de 200 euros par session trouve de l'argent pour amener ses élèves en sorties culturelles... Je ne sais pas si c'est comme ça dans d'autres départements, mais dans celui d'études sémitiques, plusieurs sorties ont été organisées au cours de la session, et ce, totalement gratuit!

Le vendredi 24 avril, j'ai donc profité d'une sortie départementale pour aller visiter Madinat Azahara et Córdoba avec des collègues de classes.

Madinat Azahara est une cité califale construite au Xe siècle sous le règne de Abd al-Rahman III. Selon la légende, il a construit cette cité à l'honneur de sa favorite, Al-Zahara:
Touché par la nostalgie et le mal du pays dont elle souffrait - les montagnes enneigées de la Syrie lui manquaient énormément - Abd ar-Rahman fit entourer sa nouvelle cité d'amandiers et de cerisiers, dont les fleurs blanches duveteuses évoquaient les flocons de neige. (1)

En vrai, la nature de la construction de ce palais est plutôt politique et idéologique. Pour montrer son pouvoir, le calife voulait la construction d'une nouvelle cité, symbole de pouvoir, imitant ainsi les autres califes orientales. Cette cité servait aussi à montrer sa supériorité face aux Fatimides d'Afrique du Nord.

Avant de vous partager quelques unes de mes photos, j'aimerais partager quelques détails architecturals intéressants:
- L'entrée principale était formé de 14 arches, dont seulement la porte du milieu était utilisée.
- La Mezquita Aljama a les mêmes caractéristiques que la Grande Mezquita de Córdoba. La première fut donc un modèle à la construction de la seconde.








En après midi, on est allé à Córdoba. Après avoir mangé un bon sandwich, on a visité la Mezquita (qui malheureusement depuis a été changé en Cathétrade) et on a marché dans la Juderia. Malgré le peu de temps qu'on avait ça quand même été bien! Voici quelques photos de la mosquée et de la ville...









(1) Lonely Planet "Andalousie", 5e édition, p.309.

samedi 30 mai 2009

Mes vacances à Barcelone durant la semaine sainte

La température se déchaîne ce soir! Après une belle journée de chaleur et de beau soleil, le temps est très orageux. Il moullait à sciots tantôt, et maintenant, le vent siffle à travers les fenêtres. Le temps est donc parfait pour reprendre mon retard et vous mettre à jour sur mes aventures...

Depuis mon arrivée à Grenade, je n'avais pas eu l'occasion de beaucoup voyager. Notre premier "voyage" en Espagne eut alors lieu pendant la semaine sainte, (semaine précédant le lundi de Pâques), où tout les étudiants ont congés. Pendant cette semaine, il y a des processions religieuses dans tout l'Espagne, mais particulièrement ici dans le sud. On a eu la chance de voir quelques processions avant et après notre séjour à Barcelone.

Lors des processions, il y a toujours un char (transporté par près d'une 40 d'hommes), sur laquelle est présente une figure de Jésus, de la Vierge, ou encore d'un autre Saint. Ce char est précédé par les nazarenos, ou encore les "pénitents". Lorsqu'on est pas habitué, ça fait très bizarre de voir des gens qui se promaine sous un chapeau semblable à celui du KKK... Sont aussi présente les femmes et les filles, celles-ci sont vêtues de noir avec un voile et une croix. Enfin, une fanfare suit à la fin jouant des chansons mélancoliques. (Pour ma part, entendre la musique est ma partie préférée des processions!)


Lundi 6 avril: Grand départ pour Barcelone


Petit conseil à tout ceux qui veulent faire le trajet Granada-Barcelone, NE PRENEZ PAS LE TRAIN!! lol
Ou si vous prenez le train, faites le trajet de nuit et assurez vous d'avoir un lit, ça vaut beaucoup mieux... 12 heures dans le même train, même si tu peux bouger et te promener de wagon en wagon, c'est long!

Mais bon, le plus "drôle" dans notre trajet, est qu'on s'était amener quelques collations, sans plus, en prévoyant qu'il y allait avoir un wagon-bouffe. Or, pendant tout le trajet de l'allée, on a cru que ce wagon-bouffe n'existait pas, et les arrêts n'étaient pas assez long pour aller se chercher de la nourriture aux différentes gares. Le mieux qu'on a eu, c'est un petit sandwich. Je me suis même ouvert une bière en chemin en espérant que ça me remplisse un peu l'estomat!!!
Mais quand je dis que c'est "drôle", c'est que, ben oui, y'existait le c**** de wagon-bouffe. Il était apparut plus tard en route, et on l'a découvert seulement sur le trajet du retour, alors qu'on s'était fait des réserves de McDo pour tout le trajet...


Vers 8:30-9:00, on est arrivé à la Station Saints de Barcelone, et on a réussi à trouver notre chemain dans le métro jusqu'à notre auberge: Le Barcelone Urbany Hostel. Pour un hostel, c'est très classe comme endroit. Tout était propre, on avait une cuisine, un bar, une salle comune, une terrasse, des ordinateurs et même accès à une piscine et salle d'entrainement!
Sur la photo ci-contre, je voudrais porter votre attention à l'échelle pour monter sur le lit d'en haut. Elle arrête à la hauteur du lit, on a donc pas de "pogne" pour monter plus haut. Résultat: on s'est tous planté la première fois qu'on a essayé de monter. Après, ben on développe les techniques parce qu'on veut pas avoir l'air fou devant tout le monde!! héhé


Mardi 7 avril: Première journée de visite

Bon, le voyage commence à être loin un peu pour tout me rappeller en détail, mais la première journée à ressemblé à visite du magasin officiel du FCBarcelone, chill-out sur Plaza Catalunya, magazinage et on session de maquillage au Séfora, dîner au Hard Rock Café, marche sur las Ramblas, yeutage du Mercat St-Joseph, et du on-se-fait-pogné-par-la-pluie-rendu-au-port-donc-on-rentre-à-l-auberge.


Le soir, on sort avec nos amis de l'auberge (et oui, on a eu la chance d'avoir des super compagnons de chambre avec qui on a pu s'amuser toute la semaine) pour aller manger de la paëlla tout en essayant de trouver une tv pour écouter le match de fútbol. La température était encore mauvaise et on voulait rester près de l'auberge, on s'est finalement rendu dans le coin de la Sagrada Familia, dans un petit resto où la bière (je m'en suis rendu compte avec la facture) était 7.50 Euros, et ça, SANS TAPAS!!! En plus, ils nous on charger les pains qu'on a pas commendé... Vive le sud, le nord, c'est crosseur :p

Après ça, on est revenu sortir dans le ti-bar de l'auberge.

Mercredi 8 avril: Barça reçoit Bayern

Le mercredi, moi et Julie avont visité la Casa Battló, Gaudi étant un incontournable lorsqu'on visite Barcelone... L'entrée était assez cher pour un budget étudiant, mais bon, je crois que ça valu la peine.

Après on a fait un peu de shopping, mais comme Julie et Christinne voulait retourner à l'auberge avant le match et partir en même temps que les gars, moi j'ai décidé de continuer ma marche toute seule. J'ai fait quelques autres boutiques, et je me suis dirigée vers le barri gòtic. J'ai donc eu la chance de voir la cathédrale, ainsi que son clos où se trouvent de magnifiques oies.



J'ai rejoins les filles directement à la sortie de métro du Camp Nou. Le trajet aller à été toute qu'une aventure. Pour l'occasion, j'avais vêtu mon chandail du Barça. Or, en attendant le métro, j'ai rencontré un groupe de supporteur du Bayern de München (Munich). Bien que je supportais l'équipe adverse, ce groupe de joyeu-luront sont devenu mes amis de métro. Tout le long, ils chantaient, sautaient dans le métro, c'était vraiment une belle ambiance avant match.
Moi et les filles on s'est finalement rejoints, et ça fourmillait de monde autour du stade. À défaut d'avoir des billets d'entrée, on a écouté la parti dans un bar à proximité, dehors, on pouvait entende le monde crier à l'intérieur du stade!!

Jeudi 9 avril: enfin une journée complète de beau temps!!!

En avant midi (n'oubliez pas que le "midi" est vers 2h en Espagne), on est aller visiter la Sagrada Familia. C'est vraiment spectaculaire à voir, et il ne faut pas passer à côté quand on va à Barcelone. Par contre, je vous conseil de ne pas la visiter. Le temps d'attente est beaucoup trop long, l'entrée est assez chère, et de l'intérieur, il n'y a rien de spectaculaire. À vrai dire, ça ressemble plus à un chantier de construction qu'une église... En plus, si vous voulez monter en haut, nous on avait pas le choix de prendre l'ascenceur, donc encore une file d'attente et des frais additionnels.

En après midi, moi et Julie on s'est rendu vers un autre oeuvre de Gaudì, soit le Parc Güell. On a fait un petit roupillon sur le gazon, et on a admirer l'ensemble du parc. Le seul point négatif: y'a un peu trop de monde. Mais qu'est-ce que tu veux y faire....


Le soir, on a un peu arrosé notre dernière soirée, et après avoir bu au préalable, on s'est rendu dans une discothèque de la ville (et qui était accessible à pied à partir de notre hostel), le Razzmataz. On est rentré sur les petites heures du matin, juste à temps pour paqueter en vitesse nos valises et prendre un taxi jusqu'à la garre.

Vendredi 10 avril: le retour

Après avoir passé une nuit blanche, on a toutes essayées -avec plus ou moins de succès- de dormir dans le train. Le 12h de route à été long encore une fois, mais cette fois-ci, on avait nos provisions en nourriture, en plus du wagon-bouffe qu'on a trouvé, cette fois-ci. Rien ne sert de vous dire que j'ai très bien dormi vendredi soir!!

lundi 20 avril 2009

Grenade à Pied

C'était par un dimanche ensoleilé d'avril que j'avais décidé d'aller passer mon après-midi à lire un livre dans l'albaicin, quartier le plus ancien de Grenade. J'avais l'intention de m'installer à la Puerta Monaita (que vous voyez ci-contre), où on peu admirer la ville en hauteur. Mais à peine arrivée à destination je me fais demander le chemin pour le Mirador San Nicolas. Je décide donc de mettre la lecture de côté, et je passe le reste de l'après-midi à découvrir la ville de Grenade avec mon nouvel ami argentin.

Première partie: l'ascention jusqu'à la Puerta Monaita

La première photo que vous voyez est celle de la Puerta de Elvira. Elvira, ou encore Iliberris, est la dénomination pré-islamique de Grenade. Les deux photos suivantes sont celles des marches que j'ai dûes monter pour me rendre, à partir de la Puerta de Elvira, jusqu'à la Puerta Monaita. Avec la vue qu'on a d'en haut, on ce rend compte que ça valait bien le coup...






Deuxième partie: le Mirador San Nicolas

Se promener dans l'albaicin, c'est une peu comme se promener dans un labirynthe. Mais heureusement, on fini toujours par y trouver son chemin. Je vous dirais même que c'est assez instinctif... 

Si vous vous promenez un jour dans l'albaicín, vous aller sûrement voir la Puerta Nueva, communément appelée "Puerta de los Pesos". Quand vous regardez attentivement, vous verrez des pesées accrochées en haut de la porte, ces dernières étaient pris des marchands qui essayaient de "voler" leurs clients. On accrochait les pesées en haut à la vision de tous pour dire que Grendade était une ville juste...

Un fois arrivée au Mirador, vous ne pouvez qu'apprécier la vue... l'Alhambra et la Sierra Nevada font un très bon mélange...






Troisième étape: les caves!

Après s'avoir rassasié de la vue, on s'est dirigé vers les caves. Je n'y avait jamais encore été, mais en passant par des petits chemins, on a réussi à se rendre... Je croyais avoir eu une belle vue de la ville depuis l'albaicín, bien je n'avais encore rien vue... Quand on monte dans la montagne, tout est encore plus beau... Voici d'autres photos!
(J'y ai retournée récemment et j'ai pris d'autres photos, mais c'est pas encore sur mon ordi... Je vais donc en rajouter bientôt, et peut-être une vidéo aussi!)







Dernière étape: l'Alhambra!

Après avoir monté à la Puerta Monaita, monté au Mirador et redescendu et monté aux caves... On redescend une autre fois et on remonte vers l'Alhambra. Grendade ça été construit sur une montagne, donc si vous voulez en tirez pleinement profit, il faut être moindrement en forme... Mais comme ça fait du bien de marcher autant!!

En chemin vers l'Alhambra, on est tombé tout à fait par hasard sur le "Palacio de Cordoba", un vrai petit trésor. 




On s'est rendu à l'Alhambra en empruntant la Cuesta de los Chinos. Si vous avez à vous y rendre un jour, je vous suggère fortement ce chemin! 




Enfin arrivés à l'Alhambra, on a pas payé pour visiter (et de toute façon il n'y aurait certainement pas eu de billets), mais on a quand même pû voir une toute petite partie du cite...
De plus, je me suis amusée à regarder où on avait été plus tôt, et surtout à regarder le Mirador San Nicolas, d'où j'ai tant de fois déjà regardé l'Alhambra...