Affichage des articles dont le libellé est italie. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est italie. Afficher tous les articles

lundi 14 décembre 2009

Ciao bella - partie 2

L'alte à Madrid est terminé, je m'apprête maintenant à aller en Italie, pour la deuxième fois dans ma vie. La première fois j'y avais été avec mes parents en 1999-2000 (et oui, on avait traversé le millénaire à Cremona!), l'année où ma soeur étudiait en France. Cette année, j'y allait pour rejoindre ma cousine Geneviève qui était de passage à Milan. J'allais également en profiter pour rencontrer des amis Internet que je connaissais depuis un certain temps. Les vols intérieurs étant parfois donnés en Europe, il ne m'a vraiment pas coûté cher de me rendre en Italie. Comme vous pouvez le voir sur la photo, je voyageais avec Ryanair, une compagnie "low cost". C'est vraiment cheap, mais bon, ça te rend à destination à prix modique, quoi qu'ils excellent en te faisant payer des frais supplémentaires à l'aéroport... Pour eux, 1 baggage de cabine = 1 baggage de cabine. Pas une sacoche + un sac à dos. Un ou l'autre... Mais bon, quand on sait à quoi s'attendre, y'a pas de surprise. Le vol vers l'Italie s'est très bien déroulé, quoi que j'aurais bien dormi au lieu d'entendre les hôtesses vendre leurs produits "sans taxes". Comme j'étais avec Ryanair, j'ai atterri à l'aéroport de Bergamo, environ à 1h de Milan. J'ai prix une navette jusqu'à la station centrale de Milan où je devais rejoindre ma cousine. Malheureusement, j'ai oublié de prendre une photo de la station! C'était vraiment très beau comme endroit!
Une fois arrivée à Milan, je me mis à chercher ma cousine... Selon mes calculs, on devait arrivé en même temps. J'ai attendu, attendu et attendu. En me renseignant auprès du personnel de la gare, je me suis rendue compte que je m'étais trompée d'heure, et qu'elle allait arrivé relativement plus tard. Un stress de moi, je savais qu'on ne s'était pas manqué. Cependant, je devais contacter mon hôte CouchSurfing chez qui on allait séjourné deux soirs, mais ni mon cellulaire espagnol et ni les téléphones publics ne voulaient fonctionner!! Quand ma cousine Geneviève et son amie Isabelle sont enfin arrivées (en plus, le train avait du retard), on a essayé de trouver un moyen de rejoindre notre hôte. C'est finalement la concierge d'un hôtel très chic qui m'a permi de faire mon téléphone. Encore merci!
On a pris le métro pour aller rejoindre notre hôte Julio. Mais quelle aventure le métro, jamais j'en avais entendu un aussi bruyant que celui de Milan! En plus, on ne pouvait même pas se rendre à destination, le soir la ligne ne faisant pas tout le trajet. Heureusement que j'ai été contacté par Julio à temps (oui, au moins mon téléphone était capable de recevoir les appels). On est donc arrivée tard, mais on a pu faire un peu connaissance avant d'aller au lit se reposer.

Première journée de visite

Après une petite nuit de sommeil, on est parties découvrir les merveilles de la ville de Milan. Les tramway, l'opéra, le dôme, la cathédrale, le château, les églises, l'art... J'ai trouvé que le style de la ville était très différent des autres villes que j'avais vu jusqu'à présent. Moi, Geneviève et Isabelle on a découvert une partie de la ville à pied, et par la suite on a rencontré mon amie Chiara au château des Sforza. Je la connaissais depuis un bon petit bout sur Internet, mais c'était la première fois qu'on se voyait. Tout en visitant, on ne pouvait s'arrêter de parler. Après la visite du château, on a bien mangé, et on a poursuit notre visite de milan. C'était très intéressant de visiter avec quelqu'un qui connait bien la culture, l'art et l'histoire. Entre autre, elle nous a montré la maison où a vécu Alessandro Manzoni, auteur de I promessi sposi(les fiancés). Cet oeuvre est très importante dans la littérature italienne car elle a permis de normaliser la langue italienne d'entre les différents dialectes qui existaient. Aussi, petite anecdote, on a pas pu visiter l'intérieur de la cathédrale lors de la première journée parce que nos épaules étaient découvertes!!

Le soir, on est retourné chez Julio et on a eu droit à une séance de préparation de lasagne! Miam miam :D

Voici quelques photos de cette première journée!



























Deuxième journée de visite

On a dit au revoir et merci ce matin à Julio. De retour à Milan, nous avons rejoint Chiara pour une autre journée de visite. Cette fois-ci, on s'est amené des foulards pour pouvoir couvrir nos épaules. On a visiter plusieurs églises cette journée là, et pour la plupart, elles étaient toutes très impressionnantes.




Troisième journée de visite

Geneviève et Isabelle sont partie le matin de notre troisième journée à Milan. Ce fut court, mais le temps passe toujours très vite quand je suis avec ma cousine... Lors de cette journée, moi et Chiara avons été mangé avec d'autres amis italiens. Pour une fois, tout le monde parlait italien autour de moi, et malgré le fait que je n'ai jamais fait de cours d'italien, je comprenais, grosso-modo, ce qui se disait. C'est dommage que je ne sois pas resté plus longtemps en Italie, je crois que j'aurais vite appris à le parlé! /div>
En après-midi, je suis partie avec mon ami Alessandro découvrir la ville de Monza. Malheureusement, Chiara était occupée et ne pouvait pas nous suivre. La température était belle, et ça faisait du bien de voir un peu de nature après la ville. En après midi on a été au parc, et en soirée on a fait une marche en ville.




C'était ma dernière journée de visite en Italie, le lendemain je devais prendre l'avion pour retourner à Grenade. Le plus dur n'était pas de quitter Milan et l'Italie, mais c'était de quitter si vite des personnes que je venais à peine de vraiment connaître, et de ne pas savoir si j'allais pouvoir les revoir un jour...

mardi 25 août 2009

Ciao bella - partie 1

Vous l'aurez devinez, aujourd'hui je vous amène en Italie. Ciao bella! La langue italienne a un je-ne-sais-quoi qui la rend très agréable à se faire entendre, certains diront même sexy. Bien que je n'ai jamais étudier l'italien, je n'avais pas de misère à savoir de quoi on parlait, quoi que je ne pouvais comprendre l'ensemble des propos. Après quelques jours seulement j'avais déjà fais beaucoup de progrès. Résider là quelques temps, je suis sûre que l'italien s'ajouterais à ma "palète des langues". J'envisage son apprentissage dans le future, mais avant, j'aimerais bien apprendre quelques notions de latin. Puisque j'aime étudier l'évolution des langues, autant commencer par le début!

Comme j'avais écris précédemment, mon séjour en Italie allait tout d'abord m'amener à Madrid. Alors tel que prévu, je suis arrivée vers 5h30 à la station d'autobus de Madrid, fatiguée certes, mais déterminer à profiter de mon avant-midi dans la capital. À l'ouverture des lignes de métro, je me suis dirigée vers le Parque del Buen Retiro, seul "attrait touristique" ouvert de si bonne heure le matin. J'ai dû marcher au moins une bonne heure, et puis je me suis trouver un banc de parc près de l'étang pour faire une petite sieste (laquelle a durée 1h, c'est raisonable, non?). Je suis partie du parc après avoir déjeuner, il était presque midi déjà.






Par la suite, je me suis trouvé un locutorio pour aller sur Internet, et je me suis promené à pied dans le centre de Madrid. J'ai trouvé par hasard où se cachait la Real Academia Española et j'ai vu le Prado de l'extérieur. Dans un petit coin tranquille, je me suis laissé tenter par un autre banc, mais hélas, le soleil était trop fort pour pouvoir espérer dormir un peu...




Vers la fin de l'avant midi (où plutôt en début d'après midi selon les normes québécoises), je me suis dirigée vers l'aéroport. C'est pratique quand le métro se rend!

La suite est à venir, dsl, je n'ai pas réussis à vous faire voyager jusqu'en Italie aujourd'hui!

mardi 2 juin 2009

Le départ pour l'Italie!!

Plus de 7h avant mon départ vers Madrid, et ensuite vers l'Italie!

J'ai commencé ma journée ce matin avec un examen à 8:30. Ça fait près de 4 mois que je suis ici, et je n'avais jamais encore eu d'examens. J'avais donc aucune idée à quoi m'attendre. Ces derniers jours j'avais lu les textes à lire, et hier, j'ai fait une grosse révision de mes notes et j'ai essayé d'assimiler le plus d'information possible... Comme d'habitude, y'a des trucs que j'ai trop étudié, et d'autres, pas assez... L'examen était une épreuve écrite, et c'est la prof qui nous a dit oralement les questions. La première portait sur le royaume nazari (l'origine, le fondateur, faits historiques/politiques/autres, sources), et la deuxième sur le développement de l'urbanisme au cours de l'histoire. J'avais très bien étudié l'histoire, je crois donc m'en avoir très bien sortie avec la première question, même que j'aurais pu parler du développement historique de la Grenade islamique au grand complet... Mais la deuxième?! Honnêtement, je m'attendais exactement à cette question, mais je ne l'avais pas préparée. Dire comment la ville a évolué du point de vue urbaniste (en parlant de tout: les murailles, les quartiers, les faubourg, les ponts, les bains, les marchers...), je m'en serais bien passé. Mais bon, je n'ai pas parlé de tout, mais je crois aussi que je m'en suis pas mal sortie :p

Donc fin de la parenthèse sur cette étape de ma vie personnelle, je prends le bus pour Madrid ce soir! J'arrivai demain vers 5:30, et j'ai mon avion à prendre à 14:40. J'ai donc une bonne moitié de journée pour visiter. Après avoir déjeuner, j'ai l'intention d'aller faire une petite sieste et une marche au Parque del Retiro. Si ça me dit, je vais peut-être également faire un tour de canot sur l'Estanque, quoi que je préfèrerais beaucoup me retrouver sur une rivière calme... J'ai l'intention de prendre tout plein de photos du parc, il m'a l'air très bien. Après, si j'ai encore l'énergie pour et si j'en ai envie, j'irai faire un tour au Musée du Prado qui se trouve juste à côté du parc. Mais les musées ce n'est pas ce que je préfères, et comme je risques de retourner à Madrid bientôt, je vais peut-être me le garder pour plus tard :)

Je vais arriver vers 19.00 à l'aéroport de Bergamo, et après m'être rendu à Milan (qui est à 1h de route), je vais rencontrer ma cousine Geneviève!! Deux jours de visites et de plaisirs à Milan avec des gens qu'on aime, ça va faire du bien :)
Je vais revenir dimanche, je vais essayer d'être à jour cette fois-ci et de vous donner des nouvelles et des photos des mon retour!

Ciao!