Affichage des articles dont le libellé est voyage. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est voyage. Afficher tous les articles

lundi 28 juin 2010

Marrakech


Au Maroc, on ne peut oublier longtemps qu'on ne se trouve plus en Europe. L'étroit Détroit de Gibraltar qui sépare l'Europe de l'Afrique est suffisant pour nous faire parvenir à un monde totalement différent, unique. Ainsi, nous avons été assez dépaysés par notre arrivée à Marrakech, mais c'était un dépaysement agréable. La nature, les gens, la température, les odeurs, les appels à la prière qui retentissent à tout heure du jour et le son incessant des voitures dans la rue; tout y était pour éveiller nos sens et pour nous faire apprécier la culture dans laquelle on s'était plongé.

Pour ceux qui veulent connaître les détails de notre séjour, je vous invite à lire ce qui suit!

Notre arrivée à l'aéroport était assez cocasse. Premièrement, tous les passagers devait passer devant une caméra infrarouge où un agent de sécurité vérifiait notre température corporelle. C'était la première fois que je voyais quelque chose du genre. Ensuite, puisque nous étions Canadiens et que la Grippe A était déjà assez répandu en Amérique du Nord, on nous a fait rencontrer un médecin pour vérifier notre état de santé. Celui-ci s'est contenté de nous poser quelques questions, je ne suis même pas sûr qu'il a pris notre température seulement!

Aux douanes, il y avait presque autant de femmes que d'hommes qui travaillaient. J'ai pu constater que malgré le fait que 98% de la population soit musulmane, aucune agente ne portait le voile. De quoi se questionner sur le bien fondé de quelques accommodements raisonnables au Québec...

Enfin, une fois toutes ces formalités terminées, on a retirer des dirham dans un ATM et on s'est informé sur les tarifs de taxi, question de ne pas se faire avoir sur les coûts de transport dès la première journée de notre séjour!

On a passé en tout trois nuits à Marrakech. On logeait à l'hôtel Foucauld, qui est situé au centre-ville tout près de la Mosquée de la Koutobia et le la Place Jaama el Fna. Pour le prix, l'hôtel était très bien: chambre confortable, salon commun avec téléviseur, terrasse sur le toit, déjeuners inclus, et restaurant sur place offrant de copieux repas.

Voilà quelques uns des monuments et des sites qu'on a pu apprécier...

Place Jaama el Fna

La place Jeema el Fna est vraiment le coeur et l'âme de Marrakech. Quant à moi, c'est ce que la caractérise le plus des autres villes. De jour, elle est occupée par des musiciens, charmeurs de serpents, marchants d'épices et vendeurs de jus d'orange fraîchement pressé. Elle est situé à mi-chemin entre la mosquée de la Koutoubia, construite sous le règne des Almohades et dont le minaret servi de modèle à la Giralda de Séville, et les Souks, véritable quartier commercial où s'affairent les commerçants de toute sorte.

De nuit, c'est un tout autre atmosphère qui s'installe. Les vendeurs d'épices font place au restaurateurs, et des conteurs d'histoires, de blagues, de charades, ainsi de d'autres artistes viennent s'ajouter à la foule d'amuseurs publics déjà présent. Loin d'être prisé seulement par les touriste, l'endroit est fréquenté avant tout par des locaux qui cherchent du divertissement après une longue journée ensoleillée...

En sommes, elle mérite avec juste titre sa place au sein du Patrimoine culturel immatériel de l'humanité.


Palais el Badi

Pour sa part, le Palais el Badi est un édifice qui fut construit au 16e siècle par le roi saadien Ahmad al-Mansour pour célébrer la victoire contre les portugais. Le palais pris 25 ans à se faire construite, était richement décora et compta 360 chambres. Malheureusement, le sultan Moulay Ismail le dépouilla ce palais de ses richesses en 1696 afin de décorer le sien à Meknès.

Comme toutes les ruines du Maroc, il n'y a eu que très peu d'efforts de préservation, et de plus, il manquerait des panneaux explicatifs qui pour nous aider à figurer ce qu'était l'endroit à l'époque.

Les tombeaux Saadiens

Tel qu'il était le cas pour le Palais el Bada, les tombeaux Saadiens datent de l'époque d'Ahmad al-Mansour. Découvert au début du 20e siècle, les tombent ont toutes été restaurer. Pour les amateurs d'art islamique, c'est un endroit à ne pas manquer, le travail de gravure dans la pierre est très impressionnant. La calligraphie servant d'entête à mon billet provient d'ailleurs de là bas (malheureusement, j'ai pas réussi à déchiffrer, lorsque ça sera fait, je vous mettrai la traduction ici!).


Je termine mon résumé ici, j'espère que je vous aurai donné le goût de partir! En somme, j'ai bien aimé mon séjour à Marrakech, quoique comme première ville au Maroc, ce n'était pas de tout repos. En tant que touriste, il fallait toujours être sur ses gardes et refuser les offres de ces faux guides qui veulent nous montrer les souks, et il fallait être dur en négociation. Du plus, dès que l'on prend des photos, les figurants nous courent après pour être payés! Ce type de phénomène n'est pas étonnant quand on apprend que des gens de partout aux pays affluent vers Marrakech pour pouvoir bénéficier du tourisme. Quoi qu'il en soit, la ville à la réputation d'avoir les meilleurs souks du pays, et je tenais   absolument à y acheter mon ensemble pour préparer le thé à la marocaine. Mais ce n'est pas évidant  négocier quand tu n'as aucune idée du prix que tu devrais payer!!


Vous aimeriez en savoir plus sur Marrakech? Je vous invite à consulter le blogue de Eikographia (en anglais). J'y ai trouvé des articles très intéressant sur les murs, les souks, le Palais el Badi et sur les portes.



dimanche 15 mars 2009

Quoi de mieux pour une fin de semaine?

Primero - je tiens à m'excuser pour mon manque de nouvelles... Ce n'est pas que je n'ai pas vraiment le temps d'écrire, mais plutôt que je ne trouve pas l'inspiration de vous entretenir et de patience pour faire. Pourtant, ce n'est pas la matière qui manque!! Je vais essayer d'être plus assidue au cours des prochaines semaines, et comme on aura finalement l'Internet à la maison demain, je vais sûrement prendre plus de temps pour vous écrire! (Comme ça, je vais pouvoir aller sur Internet le soir, et ne pas me sentir mal de le faire en pleine après midi enfermée dans la bibliothèque de l'Université quand il fait beau soleil dehors!)

On est présentement dimanche, en tout début d'après midi. Je vous écris à partir du Salon de Thé Konya de Granada, qui est situé sur la calle Ancha de Capucinos, près du centre. Si vous passez par Grenade et vous cherchez un endroit calme (loin des touristes) et agréable pour vous restaurez, je vous suggère de venir ici. La nouriture est excellente, les thés sont délicieux, et la musique est relaxante. Il y a un accès Wifi gratuit (ce qui ne cours pas les rues ici), et éventuelement, des spectacles en soirée. Si je reviens, je prendrai quelques photos, je n'ai pas amené mon appareil aujourd'hui...

Comme le suggère le titre de ce billet, j'ai passée une très belle fin de semaine. Après mes cours du vendredi, je suis allée au Parque García Lorca pour courrir et pour profiter du soleil. Selon mes nouvelles résolutions, je devrais aller m'y entrainer trois fois par semaine. Le même soir, une amie est venue à la maison, et on a manger des bons steack. Miam!


Samedi matin, j'ai fait la grâce matinée, une grosse nuit de 10h comme je fais très rârement ici. Ver la fin de l'avant midi, moi et Julie nous sommes dirigées vers la Churrería près de chez nous, et enfin après un mois d'attente, on a enfin pu s'empiffrer de churrios, une genre de pâte frite sucrée qu'on peut tremper dans le chocolat. Depuis le début on voit le kiosque à côté de chez nous, mais toujours fermé.  On avait finalement appris qu'il est seulement ouvert la fin de semaine entre 8h30 et 12h30... Donc enfin hier on a pu y aller, et les portions étaient tellement grosse qu'on a pas pu finir!

En mangeant nos Churrios au beau soleil, Julie a décidée qu'elle voulait aller à la Plage. Sur un coup de tête, on a donc décidé d'aller passé notre après-midi à Malaga, qui est située à 1h30 de Grenade. On a pris le bus de 13h30, on est arrivées à Malaga vers 15h00, on a mangé dans un resto italien (miam enfin des bonnes pâtes et un bon service à la clientèle!), et on est allée à la plage vers 16h00. Étonnament, c'était plus froid à Malaga qu'à Grenade, mais le soleil y était quand même et on en a profité. On est restées un bon 2-3 heures sur la plage, et on s'est trempées les pieds dans la Méditérannée. J'aurais voulu me baigner, mais la froideur de l'eau et les cochonneries qui flottaient à la surface m'ont découragés. Ce sera pour une autre fois!

On est revenue à Grenade vers 21h45, juste à temps pour aller s'acheter des frites et tout ce qui manquait pour notre soirée Québécoise. On s'est réuni 6 québécois ensemble, et devinez ce qui avait au menu... DE LA POUTINE!!! On ne se rend pas compte à quel point on peut être accro à la poutine... Après le souper, Jean-Sébastien a sorti de la guitarre et on a chanté des bonnes tounes typiques des chansonniers bien de chez nous.... J'espère que nos voisins nous auront pardonné notre premier party!

Aujourd'hui, j'ai passée toute l'avant midi sur ma gallerie à profiter du soleil, et j'ai décidé de venir faire mes devoirs dans le salon de thé où je suis présentement... Je vais donc arrêter mes aventures ici pour l'instant, je dois me plonger dans l'univers Andalou du XI siècle!

¡Hasta Luego!

samedi 14 février 2009

Arrivée… enfin!

(Je m'excuse si je ne mets pas ma jour mon blogue aussi fréquemment que je le voudrais et si mes messages ne sont pas tous à jour, mais le temps a passé très vite depuis mon arrivée et l'accès à Internet se fait plutôt râre...)


Depuis notre départ de l’aéroport Paul-Éliotte Trudeau (YUL), le mot d’ordre a été « attendre ». Parce que de l’attente, il y en a eu… À l’aéroport de Montréal, on a réussis à bien se divertir. Tout d’abord avec des drinks payés trop cher et un accès à Internet miraculeusement gratuit. J’ai aussi eu la chance de répondre à un sondage sur l’aéroport qui a duré presque 20 minutes.

18:50 – Départ de Montréal vers Amsterdam. Avant de décoller, on a vu des gros camions venir dégeler les ailes de l’avion. Tout pour rassurer, quoi. :P

Sinon, abord de l’avion, rien pour s’ennuyer. Les bancs sont tous munis d’un écran personnel où on peut écouter une bonne variété de films ou d’émissions de télé, de la musique pour tous les goûts, où on peut jouer à divers jeu et où on peu faire plusieurs cours de langues. De plus, les repas servis à bord étaient très apetissant, et les boissons étaient servies à volonté. Évidemment, ces néerlandais savent bien accueillir.

07:45- Arrivée à l’aéroport d’Amsterdam. On a à peu près 5h30 d’attente avant le prochain vol. Après avoir fait notre toilette et quelques boutiques, on quitte les terres internationales et on se dirige vers les vols nationaux. On suit les indications pour notre prochaine « gate » de départ, qui était, bien sûre, la dernière de notre section. Les tapis roulants sont parfois réellement appréciés… Arrivées à notre gate, il nous restait encore plusieurs heures d’attente, et les deux seuls banc confortables étaient occupés. On a donc rebroussé chemin et on s’est trouvé de bon petits siège, ou j’ai réussi à faire une petite sieste (il est à noté que je n’avais presque pas dormi dans l’avion, et que la veille du départ je n’avais dormi que 4 heures).




13:00 à 15:30 – Petit vol dans l’avion de KLM que vous voyez plus haut avec une collation de servi à bord, mais sans autre divertissement. Avant d’atterrir, j’ai pu admirer les beaux paysages du nord de l’Espagne, les montages, etc…

Temps d’attente à Madrid : 6 heures. Quoi faire? On a mangé dans un petit restaurant Italien, on a visité presque toutes les boutiques de l’aéroport, on a essayé en vain d’aller sur Internet, et on a été prendre un peu d’air à l’extérieur, mais où aller près d’un aéroport?? On aurait pu prendre le métro, mais on s’est dit que c’était mieux de ne pas s’y aventurer. On s’est donc pris une table et on a jouer au trou de cul (à 3 c’est pas idéal), et au black jack avec des cents noires. Finalement, le temps est enfin arrivée où il était temps d’aller prendre notre avion, toute cette attente pour un petit vol d’un heur et quart seulement.

Le dernier vol s’est passé très rapidement; je me suis endormie, et quand je me suis réveillée, on atterrissait déjà.

À Malaga, on a dû payer 20 Euros pour prendre un taxi jusqu’à notre hôtel qui se trouvait à environ 1 kilomètre seulement… On a essayé de négocier, mais rien à faire, c’était le tarif minimal pour les départs en taxi depuis l’aéroport… Au moins, l’hôtel était très confortable et très propre, on a bénéficié d’Internet pendant une heure et d’un bon petit déjeuner le lendemain. On a repris nos valise, on a pris le bus jusqu’au terminus de Malaga et enfin on a pris le bus vers Grenade.

Je vous laisse avec quelques photos du trajet (en m’excusant de leur piètre qualité dû à la vitre vraiment sale qui se trouvait à côté de moi)…

À bientôt!




jeudi 30 octobre 2008

Un pas de plus vers l'Espagne

Je sens le grand jour s'approcher de plus en plus!

On a toujours pas les billets d'avoir (le bureau de l'université languine à nous faire connaître le montant permis), mais on a réservé notre auberge de jeunesse déjà!

Vous voulez voir des photos de où on va rester? En voici quelques unes:





Ça quand même l'air bien non? En plus, y'a pleins de services, wifi gratuit, laveuse-sécheuse, location de vélos, etc.

J'y hâte d'y être et de pouvoir vous mettre mes propres photos ;)

jeudi 14 février 2008

Bienvenue à tous!

C’est enfin décidé, j’ai décidé de m’ouvrir un blog. Est-ce parce que j’ai succombé à la tendance actuelle? Peut-être. Mais je dirais que c’est plutôt le côté pratique de la chose qui m’a attiré, et non sa popularité. Puisque l’écriture n’est pas ma force, je n’avais jamais songé à faire de quoi de tel jusqu’à récemment. Mais le mois dernier, alors que je songeais à mon futur voyage d’étude en Espagne, je me suis dit qu’un blog serait fort pratique pour relater mes aventures de voyage à mes parents et mes amis. Et tant qu’à faire, pourquoi ne pas en faire bénéficier toute la communauté?

C’est en somme parce que le but premier de ce blog est de relater mes futures aventures de voyage que je l’ai appelé rihla, c'est-à-dire « voyage » en arabe. Dans la littérature arabe, la rihla désigne les récits de voyage, genre apparut au XIIe siècle en al-Andalus et au Maghreb. Bien sûr, je ne passerai pas ma vie à voyager, alors entre-temps, je ferai de mon mieux pour alimenter ce blog. Je ne suis pas très bavarde, mais je saurai probablement trouver!