Il s’agit d’une radio internet que j’ai découverte il y a quelques mois. Son principe est fort simple : dans le menu Écouter, vous inscrivez un nom d’artiste que vous aimez, et last.fm vous fait écouter de la musique semblable. Un autre outil intéressant est d’y aller selon les tags. Par exemple, vous pouvez inscrire un nom de pays, un genre de musique, votre humeur du moment, etc. C’est parfait pour découvrir de nouveaux artistes!
Si vous vous inscrivez, ça vous permet d’avoir un profil musical et des recommandations personnalisées. À la fin de chaque semaine, toute la musique que vous avez écoutée est comptabilisée et vous pouvez voir quels chansons et artistes vous écoutez le plus. Aussi, en fonction de ce que vous écoutez, on vous assigne des «voisins», c'est-à-dire des gens qui ont des goûts musicaux semblables aux vôtres.
Je vous invite à répondre à mon sondage et si jamais vous vous inscrivez, faites-le-moi savoir!
6 commentaires:
Je connais peu, mais c'est chouette, le concept... Il y avait une bonne radio de ce genre qui est morte, semble-t-il, maintenant, ça s'appelait Jango...
J'aime un peu moins l'idée de comptabiliser tout ce qu'on écoute, comme si on avait besoin d'espions! Aussi, les fameuses étiquettes... Comme tu disais, ça va avec l'humeur du moment, alors c'est assez plate, dès qu'on écoute un peu de tout, de se faire poser une étiquette!
N'empêche que c'est effectivement un excellent moyen de découvrir de nouveaux artistes!
J'avais pas vu ça sous cet angle là... "espion"! Je ne crois pas que le but de comptabiliser soit pour nous espionner, mais pour créer des statistiques. Ce que je trouve bien, c'est ce que ça fait pour les artistes. Voici un extrait du blog de la radio:
"Free full-length tracks are obviously great news for listeners, but also great for artists and labels, who get paid every time someone streams a song. Music on Last.fm is perpetually monetized. This is good because artists get paid based on how popular a song is with their fans, instead of a fixed amount." http://blog.last.fm/2008/01/23/free-the-music
Mais bon, je comprends que ça ne plaise pas à tout le monde d'avoir des statistiques d'utilisation, ou de se faire coller des étiquettes comme tu dis.
Et bien sûr, mon profil musical sur cette radio n'est pas complet. J'ai également des CD qui m'arrive d'écouter des fois! J'ai eu du plaisir à ré-écouter Bohemian Rhapsody hier. Il y a des classiques qui ne meurent jamais...
Ce que je ne comprends pas avec ce genre de site, c'est que l'industrie de la musique n'a pas encore allumé qu'elle gagnerait beaucoup plus à donner la possibilité aux usagers d'acheter la chanson plutôt que de facturer chaque utilisation. Exemple: tu décides de mettre une chanson de Mika sur son blog, ben il y a directement un lien pour que tu puisses acheter, les deux doigts dans le nez, la musique si tu aimes.
Là, ce qui arrive, c'est que la grosse industrie se tire dans le pied: tout le monde est en train de pogner le freak tant qu'à l'utilisation illégale de la musique. Résultat: on se tourne vers la musique libre d'utilisation comme la musique CreativeCommons...!
Je vais aller faire + de tours sur Last.fm, je crois
En fait, Jango existe toujours. C'est bien, mais, ça n'arrive pas à la cheville de Pandora (ça doit être de ça dont tu veux parler, Barbara, la radio qui est morte...). Ce site là, c'était vraiment une révolution! Il y avait du choix et ça pouvait "targetter" exactement ce que tu aimes (en tout cas, plus facilement que Jango). Malheureusement, la station est maintenant disponible seulement aux États-Unis (question de droits d'auteurs et bla, bla, bla...).
J'ai essayé Last FM, mais je n'ai pas vraiment aimé. J'ai préféré Jango. Il n'y avait pas beaucoup de choix, ça targettait pas bien ce que j'aimais et en plus, il faut télécharger le logiciel...
Par rapport aux "étiquettes", ça ne fonctionne pas tant comme ça. En tout cas, pas avec Pandora. Ça fonctionne réellement avec ton envie du moment (encore plus qu'un CD). Tu inscris une chanson ou groupe que tu aimes, et après, tu le laisses te diriger comme tu te sens avec un système très simple et efficace de p'tits bonhommes sourire ou des Thumbs Up/Down... Plus tu "cotes" tes tounes, mieux ça redirige le choix des chansons selon pas juste le genre, mais aussi le beat des tounes, les intruments, et tout... Pandora était super bon pour ça.
Je vous le dit, c'est le futur ces petits bêtes-là! Et ce sont des merveilles pour trouver des nouveaux groupe! Reste juste que Pandora soit accessible au Canada, et je suis aux anges! En attendant, Last FM et Jango sont pas si pire... :)
Allô Marie!!!
Ça fait plaisir de te voir sur mon blog :)
Pour ce qui est de Pandorra, c'est vrai que j'aimais, et ça "targuettait" bien les goûts, en effet. Mais je trouve que les mêmes tounes repassaient souvent. Je n'ai pas essayé Jango, je devrais peut-être aller voir.
Avec last.fm, tu n'es pas obligé de télécharger le logiciel, je l'écoute en ligne et ça va très bien. Et j'ai appris à l'utiliser d'une manière qui reflète assez bien mes goûts. Mais je dois avouer que parfois il me sort une coupelle je chanson de suite que je dois skipper, et on dirait que le plus de temps je passe sur une radio, le plus il me met à jouer de la musique de moins en moins en lien avec ce que je lui ai demandé... Un peu dommage, mais je crois que ça rapport avec les droits d'auteurs aussi; il ne faudrait pas que ce soit trop facile de commander exactement la musique que l'on veut, sans que l'on paie...
Hé bonjour Marie!!!
Je parlais bel et bien de Jango, car un jour le site m'a dit que cette radio était morte... Je suppose que c'était temporaire, alors! En passant, c'est toi qui me l'avais fait découvrir, merci du tuyau! Je n'y vais jamais, bon, mais c'est un bon concept. Pour l'instant, j'ai tellement accumulé de musique moi-même que je dois commencer par écouter celle-là avant d'aller plus loin! :-D :-D
Pandora semble très intéressante, en effet... en espérant qu'on puisse découvrir ça bientôt!
À la limite, il pourrait y avoir des frais minimes... Ça permettrait quand même de cibler ce qu'on aime et de ne pas acheter plein de CDs qu'on n'aime pas vraiment.
Enregistrer un commentaire